| news | biographie | discographie | informations | photos | presse | forum |

 
 
   section informations

introduction
informations générales
connexions
rephlex

  

 

 

  AFX - INFORMATIONS - CONNEXIONS

 

Personnes ou groupes "connectés" à Aphex Twin.

 

1- The Beatniks

Aphex Twin a remixé Une femme n'est pas un homme pour le disque de The Beatniks Another High Exit sorti en 1994.

 

2- Beck

Richard a remixé le Devil's Haircut de Beck et l'a transformé en Richard's Hairpiece sur The New Pollution.

 

3- Buck-Tick

Aphex Twin a remixé In The Glitter Pt. 2 sur Shapeless.

 

4- Chris Jeffs (Cylob, Kinesthesia)

"Je l'ai rencontré au Sound City à Sheffield" explique Richard, "alors que je devais faire un live d'une demie-heure entre M-People et Jamiroquai, ce que je trouvais minable. C'était étrange, en réalité, parce que quelqu'un a pris cette photo alors que je jouais. Il y avait ce mec avec un air de dément qui regardait mon matériel et j'ai pensé 'Regarde ce type, il a la tête du parfait trainspotter.' Et c'était Chris. Je ne le savais pas à l'époque. Sa musique me faisait complètement flipper parce qu'il avait fait les disques les plus violents que j'avais jamais entendus alors que c'est un gars tellement doux, vraiment tranquille. Il a un petit démon à l'intérieur."

"Tu devrais voir Cylob quand il est bourré, c'est un vrai psychopathe. Une fois, nous étions à New York et il y avait une sorte de scène ouverte aux musiciens dans ce bar où les gens pouvaient se pointer et faire tout ce qu'ils voulaient. Il est arrivé au micro et a fait des bruits stupides pendant 20 minutes. Tous ces new-yorkais l'ont applaudi quand même. Après il a lancé un verre sur ma tête. Des heures plus tard, on l'a retrouvé endormi sur le pas de la porte dans la neige. Il était complètement murgé mais il n'en avait rien à foutre."

Richard a, par la suite, remixé Triachus pour le disque Empathy Box Remixes de Kinesthesia. Cylob a aussi fait un remix de Ventolin sur le maxi Ventolin Remixes.

 

5- Curve

Un remix de Falling Free de Curve (sur le disque Falling Free) a été fait par Richard.

 

6- Ed Upton (DMX Krew)

Ffressshh! sorti par DMX Krew contient You Can't Hide Your Love (Aphex Twin Mix).

 

7- Die Fantastischen Vier

Krieger (Aphex Twin Baldhu Mix) sur Live Und Direkt est un remix "pour un groupe de hip-hop allemand dont le nom signifie quelque chose comme Les Quatre Fantastiques" explique Richard, "ils sont une sorte de gros groupe de pop/hip-hop et j'ai fait un mix un peu cinglé d'eux. J'ai haché la voix du mec en un million de petits morceaux et je les ai réorganisés. Tu ne peux pas savoir ce qu'ils disent. Je ne sais pas comment je l'ai arrangé. Je ne sais même pas ce que je lui fais dire parce que je ne parle pas Allemand."

 

8- Gavin Bryars

Les fils de Gavin Bryars sont des gros fans de Richard et ils lui ont suggéré de prendre Richard pour remixer un de ses morceaux. Les titres Raising The Titanic (Edit) et Raising The Titanic (Big Drum Mix) issus de Raising The Titanic: The Aphex Twin Mixes sont le résultat du travail de Richard pour Gavin Bryars.

 

9- The Gentle People

Pendant un temps voisins de Richard, ils lui ont permis de remixer un de leurs titres. Journey (Aphex Twin Care Mix) figure sur Journey.

 

10- Grant Wilson-Claridge (IG-88)

Grant est le partenaire de Richard dans le label musical Rephlex.
Voir section Rephlex pour plus d'informations.

 

11- Jesus Jones

Richard a remixé Zeroes & Ones en Zeroes & Ones (Aphex Twin Reconstruction #1 Mix) et Zeroes & Ones (Aphex Twin Reconstruction #2 Mix) pour le disque Zeroes & Ones de Jesus Jones.

 

12- Johnny Hawk (Global Goon)

Il habitait au dessous de Richard dans une maison collective. "Il est vraiment cool, vraiment tranquille" affirme Richard.

 

13- The Lemonheads

D'après Richard :
"J'admet que, quelques fois, je ne m'implique pas du tout dans les travaux de remix. Parfois, je leur donne juste un vieux morceau complètement différent et je dis 'Ouais, c'est votre remix.' J'ai fait ça une fois avec The Lemonheads. Je ne voulais pas me donner la peine de travailler sur leur morceau parce qu'il était tellement merdique. Je ne sais pas si ils ont remarqué car je n'ai jamais parlé à un seul membre du groupe. Normalement, j'étais supposé faire le remix mais j'ai oublié que le coursier devait se pointer ce jour là. J'ai entendu la sonnette et j'ai réalisé que j'avais oublié. Je lui ai dit 'Quinze minutes', je suis monté à l'étage, j'ai trouvé un vieux morceau, je l'ai mis sur bande et je lui ai donné. J'ai été payé 4000 £ pour ça. Une journée de boulot sympa. J'ai fait ça plusieurs fois mais je ne le fais pas tout le temps..."

 

14- Luke Vibert (Plug, Wagon Christ, Vibert de Vibert and Simmonds)

Luke Vibert a fait des apparitions sur tous les sets live (excepté un) de Richard pendant sa tournée de 1997. Richard et Luke sont tous deux natifs de Cornouaille. Luke connaissait Richard bien avant que Richard ne le connaisse car il avait l'habitude d'aller écouter ses sets de DJ. Richard était ami avec lui depuis longtemps quand il a appris que lui aussi faisait de la musique. Ils ont dépassé la base des prénoms et Luke l'appelle Aphex. En ce qui concerne la musique, Richard a fait un remix de Spotlight de Wagon Christ sur le maxi Redone et Luke est crédité en production additionnelle pour Ventolin (Deep Gong Mix) sur Ventolin Remixes.

 

15- Meat Beat Manifesto

Aphex Twin a remixé Mindstream pour le disque Mindstream de Meat Beat Manifesto.

 

16- Mescalinum United

Les morceaux We Have Arrived (Aphex Twin QQT Mix) et We Have Arrived (Aphex Twin TTQ Mix) sur l'album Classics de The Aphex Twin sont des remixes du morceau original We Have Arrived de Mescalinum United.

 

17- The Mike Flowers Pops

The Freebase Connection contient Debase (Soft Palate) coécrit par "R. James" et "produced by The Aphex Twin".

 

18- Mike Paradinas (µ-Ziq, Mike de Mike & Rich)

Mike dirige le label Planet µ. Il a remixé On pour On Remixes et Richard a fait divers remixes pour Mike. La connexion la plus notable est leur collaboration sur l'album Expert Knob Twiddlers en tant que Mike & Rich (voir section discographie).

 

19- Nav Katze

En 1994, les morceaux Ziggy (Aphex Twin mix, #1) et Change (Aphex Twin remix, #2) apparaissent sur Never Mind The Distortion, un disque sorti exclusivement au Japon et en Australie.

 

20- Nine Inch Nails

Les morceaux At The Heart Of It All "created by Aphex Twin" et The Beauty Of Being Numb "section B created by Aphex Twin" apparaissent sur l'édition américaine du Further Down The Spiral de Nine Inch Nails. Richard a aussi exprimé un certain intérêt dans la possibilité de faire une tournée avec Nine Inch Nails.

 

21- Nobukazu Takemura

Sur le disque Let My Fish Loose de Nobukazu Takemura, le titre Let My Fish Loose est remixé par Richard D. James.

 

22- Oval

Il existe un logiciel créé par les membres d' Oval qui est une sorte de lecteur CD sur les plate formes Macintosh. Ce programme possède un bouton Record qui vous permet de collecter des samples du CD puis de les réarranger comme un morceau qui sonne comme un titre d'Oval. Vous pouvez l'ajouter au menu de votre CD de telle manière que, chaque fois que vous réouvrez le CD, vous avez plus de morceaux : vos propres remixes Oval.

"Ils ont fait ça sur mon album Selected Ambient Works" déclare Richard. "Je suis bon pour reconnaître les sons, je suis sûr qu'ils l'ont fait. J'écoutais l'album et je pensais 'ouais, ça me rappelle quelque chose' et je me suis rendu compte qu'ils avaient déchiré mon album en pièces. C'est une bonne idée mais je ne sais pas comment le prendre : ont-ils aimé l'album ou ont-ils seulement pensé 'bon, ce CD est pourri, massacrons le !'. C'est pour ça que j'aimais la majorité de leur disque."

 

23- Philip Glass

Richard avait au départ conçu ICCT Hedral dans sa tête avec des vrais instruments. Il a fait le mix qui figure sur ...I Care Because You Do et a ensuite pensé que ça serait sympa qu'il soit joué par de vrais instruments. Plutôt que de "prendre une sorte de standard" qui pourrait faire la partition avec un orchestre, il voulait avoir quelqu'un qui apprécierait de le faire. Philip Glass était sur sa liste.

"J'avais pensé à Michael Nyman et il était intéressé mais il était très occupé et ne pouvait pas le faire avant au moins un an. Philip Glass était partant tout de suite. Je lui ai juste écrit une lettre. J' étais un gros fan de son travail, c'est pour ça que je l'ai choisi. Ils ont fait une prise que je n'ai pas du tout aimée. J'étais à New York à ce moment là alors j'ai été voir Philip et je lui ai expliqué exactement pourquoi et il a eu l'air d'accord avec moi. Ils ont alors dit qu'ils étaient prêt à réessayer. J'ai donc été les voir pour les aider. Ils ont fait la plus grosse partie du travail, j'étais juste là assis à donner des indications ça et là."

Le morceau ICCT Hedral (Philip Glass Orchestration) figure sur le maxi Donkey Rhubarb. Richard a aussi remixé le morceau Heroes pour le "Heroes" Symphony de Glass avec la voix de David Bowie.

 

24- Phillip Boa

Sur l'édition allemande de 1998 de Love Me Like An Alien apparaît, en track 4, Deep In Velvet (Turnips Mix) remixé par Aphex Twin. Le maxi Deep In Velvet RMX contient le même morceau.

 

25- Reload

Reload a remixé On sur le maxi On Remixes.

 

26- Saint Etienne

Who Do You Think You Are de Saint Etienne contient les morceaux Who Do You Think You Are (Quex-RD) et Your Head My Voice (Voix Revirement) mixé par The Aphex Twin au Llanerlog Studios, Cornwall. Le premier morceau est aussi présent sur Casino Classics et Too Young To Die.

 

27- Seefeel

Time To Find Me (AFX Fast Mix) et  Time To Find Me (AFX Slow Mix) sont remixés par Richard D. James. Ces titres apparaissent sur Time To Find Me, Pure, Impure, et Polyfusia de Seefeel.

 

28- Soft Ballet

Le remix de The Polygon Window de Sand Lowe apparaît sur Twist And Turn.

 

29- Tom Jenkinson (Squarepusher, Chaos AD)

Le résultat du duo Squarepusher/AFX, Freeman Hardy & Willis Acid, apparaît sur la compilation We Are Reasonable People (le 100ème single de Warp Records (WAP100) qui n'est pas un single en réalité). Richard aime beaucoup Tom.

Les notes écrites du Feed Me Weird Things de Squarepusher sont signées par "Prichard D. Jams". Allez comprendre...

 

30- Tom Middleton

La première sortie de Richard, Analogue Bubblebath, était enregistrée avec Tom Middleton et était créditée "Aphex Twin Featuring Schizophrenia". Elle a été éditée par le label Mighty Force en Septembre 1991. Middleton mit, par la suite, plus d'un an pour former Global Communication. Richard et Middleton ont la même date de naissance.

 

31- Peter Ford (Baby Ford)

Normal est sorti en deux parties en 1998. La première partie (BFORD15X/T) contient le morceau Normal (Helston Flora Remix by AFX). La deuxième partie (BFORD15R/A) contient trois autres remixes tous fait par Baby Ford. Le mix de AFX est définitivement sur la première partie.

 

 

| liens | à propos du site | contact |

 

www.afx-aphextwin.com

site Ó Thomas Van Hoecke, 2001-2005.